Comment devrait-on parler des arts ?

Le 13 décembre 2012

Il y a une réflexion intéressante en cours chez nos voisins du Sud sur la façon que le milieu artistique se présente et communique avec les gens. Comment parle-t-on des arts ? Du travail des artistes ? Comment peut-on convaincre autrui de la valeur des arts ? Les arts sont-ils un luxe ou une nécessité ? Les personnes qui participent à la discussion n’offrent pas nécessairement de réponses à ces questions. Elles affirment plutôt qu’il y aurait lieu pour le milieu artistique d’y répondre d’une même voix et qu’il est important de réagir aux critiques souvent formulées à l’égard des arts. Parmi les fragments de réponses qu’elles évoquent, notons celles-ci :

  • Il faut rappeler aux gens que les arts sont déjà présents dans leur entourage (musique, cinéma, télévision, architecture, arts visuels) et qu’ils les consomment.
  • Il y a lieu de créer plus d’occasions pour interagir avec le public pour le familiariser davantage avec les arts, plutôt que lui imposer un rôle strictement contemplatif (ou passif). 
  • Les arts doivent être synonymes de plaisir.
  • Les arts ne peuvent ignorer les changements démographiques en cours dans la société. Ils doivent en tenir compte et, au besoin, changer certaines de leurs habitudes.

Ce débat est tout particulièrement pertinent en cette époque de nouvelles compressions budgétaires dans les arts et la culture et de l’intérêt grandissant des conseils des arts envers la participation culturelle (ou l’engagement culturel). Je suggère humblement que les organismes de service aux arts prennent les devants et lancent la discussion.

denis-bertrand-21-decembre-2011-12_cropped4

 

 

 

 

 

 

Denis J. Bertrand

[Ask] [BlogBookmark] [Bloglines] [del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Faves] [Google] [LinkedIn] [MySpace] [StumbleUpon] [Technorati] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]
 

1 Comment

  1. [...] déjà publié un billet qui portait ce titre, mais voici qu’une occasion se présente de le réutiliser. [...]

Écrivez votre commentaire