4 approches pour recruter de nouveaux adeptes de la musique classique

Le 21 septembre 2012

Greg Sandow (photo) est un critique, blogueur et consultant américain actif dans le monde de la musique classique. Il s’intéresse tout particulièrement à l’avenir de cette discipline. Il a émis de nombreuses préoccupations par rapport à la capacité de la musique classique de recruter des adeptes. Il propose donc à ses collègues d’entreprendre quatre actions pour joindre de nouveaux publics :

  1. Apprenez à connaître et à respecter la culture qui existe au-delà de la musique classique : les nouveaux publics proviendront de l’extérieur du milieu de la musique classique. Pour les joindre, il faut apprendre à les connaître. Familiarisez-vous avec leur culture. Respectez-les et ils vous rendront la pareille.  
  2. Recrutez activement vos nouveaux publics : les gens que vous devez joindre ne sont peut-être pas familiers avec la musique classique, ce qui signifie que vos approches traditionnelles de mise en marché ne fonctionneront pas auprès d’eux. Vous devez donc aller à leur rencontre là où ils vivent, travaillent et se divertissent. Vous devez pénétrer dans leur univers.
  3. Soyez vous-mêmes : partagez votre passion et la joie que vous procure la musique classique. Si vous l’interprétez, présentez des œuvres qui vous inspirent. Le public est intelligent. Votre joie sera contagieuse.          
  4. Présentez des œuvres pleines de vie : les gens qui accepteront votre invitation seront disposés à entendre la musique que vous leur proposerez. Mais leur présenterez-vous quelque chose qu’ils peuvent aimer eux aussi ? Votre prestation doit être mémorable.  

M. Sandow s’adresse au monde de la musique classique, mais ses recommandations s’appliquent à toutes les disciplines. Comme je me plais à le répéter, partagez votre passion, développez vos publics !

denis-bertrand-21-decembre-2011-12_cropped13

 

 

 

 

 

 

Denis J. Bertrand

[Ask] [BlogBookmark] [Bloglines] [del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Faves] [Google] [LinkedIn] [MySpace] [StumbleUpon] [Technorati] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]
 

Écrivez votre commentaire